À Bruxelles, une dizaine d’entrepreneurs se sont lancés dans le domaine des costumes sur mesure. Les costumes proposés à la clientèle représentent un mélange de styles entre les grandes enseignes et les services coûteux d’un maître tailleur.
La majorité de ces ateliers fonctionnent avec un magazine en ligne,  contraignant leur clientèle à une prise de mesures approximative. Les autres travaillent essentiellement en boutique et c’est le cas de la boutique « Le Tailleur ».

Nous avons testé cette dernière qui promet du vrai sur mesure au prix du prêt-à-porter.  La boutique Le Tailleur a déjà réalisé plus de 1.000 produits sur mesure.

La coupe du costume est parfaite!

Je mesure 1m84, je pèse 85 kilos et je fais une taille XL. J’aime porter des pantalons de taille basse et j’ai les épaules très larges. Autant vous dire que trouver des costumes ajustés n’est pas facile…
En me rendant dans la boutique, Le Tailleur, à Bruxelles, mon seul but est donc de m’offrir un costume sur-mesure sans dépasser mon budget.

La maître tailleur, qui est dans le domaine depuis plus de 12 ans, m’accueille chaleureusement dans la boutique et après une explication de la maison et une écoute attentive de mes besoins, nous passons donc à ma recherche.
Le prix du costume varie seulement en fonction du tissu choisi. J’opte pour la Gabardine, élégante et résistante mais moins chère que les 100 % cachemire ou les 100 % laine.
Le spécialiste m’oriente vers le bleu marine, moins cérémonieux que le noir et facile à marier avec d’autres couleurs.
Viendra ensuite le choix du col, de la doublure, des boutons, de la forme des poches, des attaches du pantalon … Comme je suis guidé par ce maître tailleur,  tout me semble simple.
Il me fait alors essayer deux coupes de veste : la première est dite “classique” (j’ai l’impression d’avoir pris dix ans) et l’autre, “cintrée”. Surprise ! Je préfère le vêtement près du corps.

Nous passons donc à l’étape suivante: la prise de mesure. Un mètre ruban à la main et le maître-tailleur enregistrera ensuite toutes mes données afin de passer ma commande. Dès lors, il n’y a plus qu’à attendre.

Trois semaines plus tard, je suis prévenu de l’arrivée de mon nouveau costume.  Je me rends donc dans la boutique Le Tailleur et je suis stupéfait!

La coupe est parfaite! J’ai même du mal à me reconnaître !
Mes goûts ont été respectés, tout autant que mon budget.
Etre élégant, sans renoncer à son confort, c’est possible avec la boutique Le Tailleur!

 

Prendre rendez-vous