top of page
  • harrymariette

Costume demi mesure et sur mesure

Dans cet article, je vais tâcher de vous donner les outils pour comprendre l’offre de costume en « demi mesure », présenter mon expérience avec la marque de costume sur mesure « Le Tailleur », et mettre en avant les détails du produit.

Loin de prétendre avoir la connaissance des professionnels du costume, des tailleurs, des industriels ou des vendeurs que j’ai eu la chance de rencontrer, je vais me contenter d’apporter mes éclaircissements.

J’ai eu la chance de mettre la main sur ce très beau costume proposé par le co-fondateur de la marque Le Tailleur. Et le costume a été coupé fin 2013.

L’expérience Le Tailleur

Bien évidemment, le groupe Le tailleur a réponse à toutes les questions techniques que vous pourriez vous poser, il connait très bien son produit, mais se montre aussi très attentif à ce que les autres marques proposent. Il a très bien réussi à satisfaire la grande curiosité sur le sujet, sans se perdre dans la technique.

Le résultat final est que je suis particulièrement fan de cette marque !

Pour que vous puissiez faire votre choix de costume dans les meilleures conditions, il y a quelques points à bien comprendre, et nous allons les découvrir de ce pas. Costume demi-mesure VS costume sur-mesure ? De quoi s’agit-il ?

Commençons par le début : le lexique. Quelle est la différence entre un service « sur-mesure » (aussi appelé bespoke ou grande mesure) et « demi mesure » (aussi appelé petite mesure) ?

La différence réside dans la manière dont est préparé le patron (l’ensemble des différentes pièces de papier utilisées pour la découpe du tissu), d’un costume à l’autre.

• Le sur-mesure : le patron est dessiné et découpé spécifiquement pour chaque client.

• La petite mesure : il est adapté à partir d’un patron existant. Aujourd’hui l’expression « sur-mesure » est employée à tort et à travers pour décrire n’importe quelle offre de costume un peu personnalisée.

Seulement voilà, broder les initiales à l’intérieur de la veste d’un costume vaguement ajusté n’en fait pas un costume « sur-mesure ». Du moins pas au sens littéral.

Vous connaissez la différence entre ce qu’on appelle le sur-mesure et la petite mesure. Sachez aussi que les marketeurs étant des filous, vous n’allez pas pouvoir vous fier à ce qu’ils vous racontent…

Donc, concrètement, savoir ce qui se cache derrière chaque expression, ne va pas vous suffire…

Une dernière chose, la différence la plus frappante entre le sur-mesure et la demi-mesure (une différence qui va vous frapper comme un coup de pied retourné au menton) : c’est… le prix. Tout ça pour dire que les costumes sur-mesure sur lesquels vous lorgnez devraient être appelés autrement.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page