top of page
  • harrymariette

Le costume sur mesure : prise de mesures

Quand vous décidez de faire un costume sur mesure, en dehors du niveau de prix, il y a un critère crucial que vous devez considérer : le style du tailleur ou de la marque à qui vous vous adressez.

Certaines marques ont dans le sang un ADN très italien, d’autres beaucoup plus anglais, vous trouverez quelques uns qui ont des touches un peu plus modernes là ou d’autres revendiquent une esthétique particulière comme celle des années 30.

Prise de mesures

On va tout simplement vous faire enfiler un costume qui va servir de repère pour la prise de mesures.

La prise de mesure est rapide et indolore, c’est l’occasion pour vous de beaucoup discuter avec le tailleur qui vous posera beaucoup de questions. Aimez-vous les vestes très cintrées ? La taille du pantalon, plutôt naturelle ou un peu plus basse ? Voulez-vous une épaule très structurée ? Bien sûr toutes ces questions sont assorties de nombreux conseils. Si vous êtes bavard et curieux, ces conseils seront accompagnés de nombreuses anecdotes sur le métier de tailleur.

Je vous encourage à poser un maximum de questions, à communiquer sur vos habitudes de ports et le résultat que vous souhaitez obtenir. Le but : ne laissez planer aucun sous-entendu.

Simple poche, double poche, en biais ou droite ? Autant de questions qui vous seront posées, et à chaque fois, l’occasion pour vous de recueillir un très bon conseil qui vous servira à vie.

Le tailleur s’est occupé de ma prise de mesures, je souhaite insister sur le fait qu’il est hautement qualifié. Ayant un solide bagage technique de modéliste, costumier ou toiliste, je le trouve parfait. C’est ce qui fait une grande différence au niveau de la précision de la coupe.

Une fois la prise de mesures terminée, tous les détails sont enregistrés sur une fiche technique avec la référence du tissu choisi et le travail peut débuter dans l’atelier.

2 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page